top of page

13 Septembre 2024

Depuis aussi longtemps que je me souvienne mes printemps/été ont été rythmés par les travaux de fenaison.

Une sorte de tradition où la valeur travail était à son comble avec comme chef d'orchestre la météo.
Celle qui malgré qu'on la consulte en amont mouillait parfois le fruit de notre travail ou au contraire faisait coller à notre peau transpirante, sous un soleil de plomb, la poussière de la presse qu'il fallait suivre au râteau pour ne laisser aucun brin de foin sur le sol. 

Cette moto faucheuse et sa lame d'1m20 de large qui nécessitait bon nombre de pas pour faucher un pré et faisait apparaître des fourmis dans nos mains, encore présentent plusieurs heures après l'avoir utilisée, les chaudes après midi à tourner le foin avec un râteau, les prés trop pentus à mettre en roules à la force des bras, l'herbe d'un pré très ombragé à charger en vrac sur un plateau puis à décharger et étaler dans un autre pré pour qu'elle puisse sécher, cette belle presse New holland aussi efficace que sensible qui sous prétexte d'une petite distension d'une chaîne ne nouait plus les ficelles des bottes correctement, le remplacement de ce boulon de sécurité qui a tant de fois mis de la tension entre mes aînés, les quelques 2 000 petites bottes qu'il fallait charger à la force des bras et qui remplissaient à l'image de la poussière dans nos poumons, les nombreux petits points de stockage pas toujours facile d'accès. 

Beaucoup d'autres lignes pourraient être écrites sur ce passé, quelle chance d'avoir pu apprendre à faire du foin dans cette ambiance  familiale. 

Soucieux de la réussite et de la qualité de la production il faut arriver à être très efficace en acceptant; d'expérience, le mieux étant de le faire avec humour; que les éventuels panne de notre précieux matériel qui nous apporte aujourd'hui un certain confort de travail et/ou celle qui sera toujours au dessus de nous; la météo; puissent à la fois être nos alliés tout comme anéantir des heures de travail et en rajouter.

Je n'ai malheureusement que peu d'images du passé parce que Papi aussi bon professeur à l'école de la vie qu'il était ne supportait pas que "je perde du temps à faire des photos".

Il serait pour autant heureux de voir cette vidéo qui résume nos travaux de fenaison malgré la présence de matériel qu'il ne voulait pas que l'on utilise.

Je profite de cette publication pour remercier ceux qui nous on aidé dans nos péripéties de l'année : Laurent, Dominique et Denis et faire un clin d'œil aux réparateurs agricoles de notre village pour les remercier de leur efficacité. 

Pour ne pas surcharger ce texte de brèves explications des différentes étapes du processus sont en sous titrage de la vidéo.

bottom of page